jeudi 30 avril 2009

Un site troglodyte en Provence : Lamanon

Par ces beaux jours de printemps qui se profilent, une destination en dehors des sentiers battus dans un beau village provençal : Lamanon.
Site extraordinaire entre Durance Crau & Alpilles, en pensant à cette promenade me sont revenus les mots de Mistral :


Autant liuen que me rapelle, vese davans mis iue, au miejour, eila lin, uno bancado de mountagno que, dóu matin au vèspre, si mourre, si calanc, si bause si valoun, quouro clar, quouro encre, bluiejon en oundado. Es la cadeno dis Aupiho, encenturado d'óulivié coume uno roucaredo grèco, un veritable miradou de glòri e de legèndo.


D'aussi loin qu'il me souvienne, je vois devant mes yeux, au Midi là-bas, une barre de montagnes dont les mamelons, les rampes, les falaises et les vallons bleuissaient du matin aux vêpres, plus ou moins clairs ou foncés, en hautes ondes. C'est la chaîne des Alpilles, ceinturée d'oliviers comme un massif de roches grecques, un véritable belvédère de gloire et de légendes.



Et surtout dans ce massif ne pas oublier la chapelle de St Jean, édifiée sur un tumulus où s'entrecroisent toutes les civilisations qui vécurent en Provence ( Grecs Romains Celtes Ligures... & chrétiens)

Aucun commentaire: