mardi 8 septembre 2009

A Bigot : DE-QU'ES LOU BON DIEU ?

.

Croix de la passion
Fraternité de Saint Dominique
Savona (Italia)



Bigot est pour moi un iconoclaste...
Dans ce poème, il se lance dans une question métaphysique fondamentale : qui est Dieu ?
Etonnant non, pour ces quelques vers, le premier point à souligner c'est qu'en Provence & en Provençal, on parle de "Bon Dieu", on lui rend sa pleine & entière miséricorde !
Le siècle de laïcité, voire un peu plus, a vidé les église, un des facteurs du moins... La laïcité rend à chacun sa liberté de conscience & donc je ne vous dirai pas ma manière de voir les choses...
Par contre je range au même rang ceux qui confondent laïcité, avec athéisme, et qui construisent un dogme autour de cela...

Voilà je vous laisse à Bigot, à sa poésie, qui ressemble presque à une galéjade...



0+0+0+0+0+0+0+0


DE-QU'ES LOU BON DIEU ?

Moun fil, te copes pas la tèsto
Pèr saupre de qu'es lou Bon Dieu :
Es bon i qu'an de tèms de rèsto
D'ana grata 'cô.— Tus e iéu,
Aven bèn d'àutri causo à faire ;
Fau trima de longo, pechaire !
Pèr gagna noste flo de pan.-
Souto lou traval que nous buto
Perdeguen pas uno minuto :
L'oubrié sèr Dieu en travaiant.
Dounen à Dieu ço que demande,
Oubediguen quand nous coumando,
Leissen lou rèsto de coustat.
Que nous lausenjon, que nous blaimon,
D'oubeï nous fau countenta !
Acô fai que lis ome s'aimon,
Lou rèsto li fai disputa.

.

Aucun commentaire: