dimanche 11 avril 2010

Jousèp SOULET : A-N-UN AMIC CETORI, N. F. PINTRE A PARIS

.


Couverture du premier
Armanac Cetori

La littérature sétoise ne fut pas à la hauteur de certaines autres écoles du Languedoc ou de Provence, mais elle produit pendant 10 ans un Armanac, qui si localiste, me fait rire, voire exploser de rire à chaque fois que j'en ouvre un!!! A chaque page son dicton... celui que je cite me plait beaucoup!!!

Aujourd'hui quelque chose de sérieux, dans la semaine un vrai scoop dans les querelles séculaires entre Bouzigaud, Mézois & Sétois, je ne sais pas, dans cette future histoire, s'il n'y en a pas de Balaruc dans le coup???

Veren Ben!!!



0+0+0+0+0+0+0


A-N-UN AMIC CETORI,
N. F. PINTRE A PARIS

(SOUNET)


Se couma tus, am'un craioun
Saviéu faire un poulit image,
Te mandariéu d'aqueste viage,
Quicoumet fach à ma fassoun :

— Un bastiment que coula à founs,
— De flous, lou Ciel, un païsage,
— Où lou retrach de moun rivage
Que pèr tus serié'n dous ressoun.

Mes de que vos, sièu un felibre,
Bon mièjournau, galoi e libre,
Que canta dins soun dous parla.

Adounc te mande en remembransa,
De vers espelits à Sènt-Clà,
E ma pus courala amistansa.

Jousèp SOULET,
Felibre de Sènt-Clà,



0+0+0+0+0+0+0


Bram d'ase
Monta pas au Ciel.



Plan de Sète
1914

.

Aucun commentaire: