samedi 7 mars 2009

Un premier débat de société : les éoliennes dans la Crau


Vrai progrès social et marche vers un monde meilleur ou énième machine à fric d'un système qui végète, à partir de la situation en Crau une question se pose aux habitants de la Provence. L'Or Vert des énergies propres avenir ou serpent de mer pour le futur de la terre de Mireille & Vincent, 150 ans après, avès la paraulo ????????

Après la poésie (voir l'article ci-dessous sur Farfantello), Marie-Noëlle Dupuis nous propose de dire la notre sur le sujet des Eoliennes , Eouliano en prouvençau, ce sujet nous concerne tous...voilà sa contribution au débat: "Siéu en iro, devourido de vèire lou bestige uman, d'ingeniaire que planton lis eouliano; la Crau lucho contro lou vènt emé sis aucèu grandaras. Es leidas e sèr à pas rèn."
"Il y a des jours où je suis de mauvaise humeur, quand me promenant à travers la Crau, je vois de gigantesques aiguilles qui tricotent le vent et déchirent le voile d'azur, une maille à l'endroit, une maille à l'endroit, une maille..... ad vitam aeternam. Les éoliennes, serres acérées de ptérosaures qui griffent la voûte étoilée, insupportables mécanismes qui défigurent notre paysage, avec un rendement qui laisse à désirer".


1 commentaire:

Radase a dit…

Je crois qu'encore une fois nos vessies seront les lanternes de notre ignorance...

Les éoliennes monde meilleur ou gabegie?

Je crois surtout que de nombreuses sociétés vont s'en mettre pleins les poches sur le dos du consommateur via un système où tous seront complices :
EDF, état, financiers communautés locales (régions, communautés de communes, agglo,)

Notre belle Provence à tous les avantages soleil vents à profusion,..., pour devenir un eldorado de l'énergie écolo, mais à quel pris pourquoi?
Je ne suis pas sûr que le réchauffement soit du seul fait de l'homme & de ses activités. Les 2 avis sont défendus par des scientifiques qui s'opposent fermement sur ce point...
Alors pourquoi aujourd'hui plus qu'hier où le pétrole est à nouveau au plus bas, les centrales nucléaires tournent à pleins régime les technologies du solaires sont connues depuis des années???
Le progrès technique source de nouvelles rentabilités ? C'est plus que sur le monde a toujours fonctionné de la sorte, guerre économique ou guerre tout cours dans tous les cas destruction de certaines forces productrices au dépend de d'autres?
Voilà les questions sont posées.
A vous de dire