mardi 16 juin 2009

Gilbert Thévenard : Mon Olivier a 500 ans

Gilbert Thévenard nous a déjà illuminé de sa sensibilité lorsqu'il évoqua la Ste Victoire, il y a quelques mois de cela au début de Marsyas2... A travers cette nouvelle contribution poétique, il chante un symbole fort de la Méditerranée & de la paix : l'Olivier.
Je vous livre ses lignes... sans plus de commentaire...



Mon Olivier a 500 ans… Il me dit avoir vu partir Christophe Colomb pour gagner de nouveaux Mondes… Il est peut-être mon Ancêtre…



OLIVIER, MON ANCÊTRE

Cent fois, il croise ses bras noirs
Et me considère du fond de ses cinq siècles,
Hors d’âge…

Ses feuilles lumineuses brillent et bruissent,
Semblant fustiger mes occupations
Stériles…

Cent fois, il tord ses bras noirs,
Me traitant de Colomb, de Vasco ou de Gama
De tous âges…

Il attend mon passage, patient et impavide ;
Mais son teint poudré de cendre
Palpite…

Cent fois, il tend ses bras noirs,
Certain de notre rencontre, espérant un signe
De sagesse…

Il m’invite à d’autres découvertes
En moi-même, m’incitant à reprendre
Force et vigueur…

A devenir Homme pour l’Homme,
Et à guider ma caravelle vers cette étoile
Sans cesse nouvelle…


Gilbert Thévenard

Aucun commentaire: