vendredi 28 août 2009

Jean Louis Brun - Yi King : un chemin initiatique - éd. Véga


Mon ami Jean Louis Brun a fait paraître chez Véga son premier essai, sur le thème du Yi King.
Il montre que le Yi King dissimule depuis vingt-quatre siècles une séquence particulière d’hexagrammes qui est analogiquement superposable aux traditions initiatiques connues en occident : Évangile de Jean, travaux d’Hercule, tarot de Marseille, arbre séphirotique, Genèse... et l’architecture du Temple de Jérusalem .
Plus surprenant encore : le Yi Jing permet d’engendrer ce schéma universel. L’idée de conclusion est que, conformément aux prédictions de René Guénon, il est possible de retrouver les principes de la tradition occidentale en remontant aux racines de la science traditionnelle orientale.

Je me suis attaqué à ce livre sur la plage, qui n'est pas le meilleur des endroits pour cela. Dans tous les cas, j'ai un sentiment d'un travail immense, sérieux avec une réelle volonté scientifique.
Je retiendrai de ce dernier une citation caractéristique de l'ensemble de ce ouvrage, citation de Rudolf Wagner qui, déduit de l'un des livres du Yi King que « le texte a un caractère stratifié qui est unifié par une pensée sous-jacente, et le texte dans son sens immédiat est infidèle, voire trivial et vide de sens, car il a été éloigné à trois reprise du sens initial. Le lecteur est averti que l'écriture et les mot eux mêmes sont incapables d'exprimer la pensée des Sages, et que c'est seulement en manipulant les formes spécifiques d'écritures, les mots et les symboles d'une manière expérimentale sérieuse qu'il sera capable d'atteindre ce sens ».
Cette vision colle au sens de la démarche de Jean Louis Brun.

Je conclurai en disant que chaque fois que l'espèce humaine construit un mur &/ou écrit une ligne, elle perd un peu plus de sa liberté originelle !

En voilà une rentrée studieuse...

.

2 commentaires:

Mlle Yi King a dit…

A moins que, à chaque fois que l'espèce humaine construit un mur &/ou écrit une ligne, elle se rapproche un peu plus de sa liberté originelle ? Cordialement.

Anonyme a dit…

Comme de nombreux livres édités chez Vega, que l'on ne trouve nulle part ailleurs, celui-ci est hyper sérieux et sincère.
Je déplore tout de même le manque de respect des éditeurs vis-à-vis des auteurs (et pas que Jean-Louis Brun), en ne faisant pas relire ni corriger les manuscrits. Les fautes d'orthographe et de composition heurtent les yeux à toutes les pages, c'est vraiment dommage...
Françoise Cordaro
(correctrice susceptible...)